Ayurvéda et bilans ayurvédiques
Définition de l'Ayurvéda par le Dr Frawley
« L’Ayurvéda nous transmet le don de guérison issu de la culture védique antique. L’Ayurvéda reflète la sagesse de guérison de cette ancienne culture de Sarasvati, l’un des berceaux les plus importants de la civilisation.
L’Ayurvéda est passée par plusieurs stades de développement au cours de la longue histoire. Elle s’est étendue avec la culture indienne en Orient, en Indonésie, en Indochine et en Occident chez les Grecs qui ont développé une forme similaire de médecine naturelle.
Les bouddhistes ont ajouté de nombreux concepts à l’Ayurvéda et l’ont transmis à d’autres contrées en même temps que leur religion.
L’Ayurvéda est devenue le fondement des traditions de guérison du Tibet, du Sri Lanka et de la Birmanie et a également influencé la médecine chinoise.
Ainsi l’Ayurvéda est une tradition riche, adaptable à de nombreuses époques, cultures et climats différents.
De nos jours, l’Ayurvéda se trouve dans une autre étape de développement car elle s’étend dans le monde occidental et traite les maladies modernes. Elle fait partie d’un nouveau mouvement de médecine globale assimilant la quintessence de toutes les médecines y compris une médecine naturelle planétaire en passe d’émerger et provenant en grande partie de toutes les médecines traditionnelles du monde entier.
L’Ayurvéda est vraisemblablement le meilleur système de synthèse d’une telle médecine globale.
Définition de l'Ayurvéda par Delphine FOUQUE
L’ayurvéda signifie connaissance de la vie. Elle prend en considération la personne dans toute sa globalité, afin de vivre une vie en harmonie avec soi-même.
Les soins sont une palette de multiples bien-fait.
L’ayurvéda est une médecine holistique qui me fascine, elle a le pouvoir des plantes et de la psyché.
Le corps humain est magnifiquement constitué , il a un pouvoir d’auto-guérison, ce qui mets en évidence que l’invisible et le visible de l’individu ne font qu’un.
L’ayurvéda représente aussi un art de vivre sur un mode harmonieux avec soi-même et la nature. Elle s’adapte facilement à notre mode de vie occidental.